116 logements Lausanne
1026-2PM-QLS.CH-2012
Architects: 2:pm architectures, Nicolas Reymond
Client: Société Immobilière Lausannoise pour le logement SA
Status: Competition (2012)
Location: Lausanne, Switzerland
Climate: Continental, Temperate
Materials: Concrete, Wood
Environment: Urban
Visualizer: Studio
Scale: 12.281 m2 Large
Types: Housing, Residential

L’enjeu premier de ce projet réside dans son insertion paysagère. Un site magnifique, une vue magistrale sur le lac Léman, et une déclivité naturelle du terrain.

Le projet s’efforce de ménager le plus de vues et d’ouvertures vers le lac comme vers le bois jouxtant à l’Est tout en  permettant d’éviter les vis-à-vis, par de légères inflexions appliquées aux gabarits du plan d’urbanisme.

Dans les intervalles entre les plots se joue la transition douce entre bâti et contexte naturel. Une disposition des parkings en terrasses horizontales autorise une série de décalages du sol qui, répercutés en toiture, constituent autant de prises d’éclairage naturel :  confort d’usage mais aussi économie d’énergie.

Chaque plot est distribué par un noyau central organisé autour d’un escalier libre à chaque plots différent. Ce dispositif permet à l’ensemble du développé de façade d’être dévolu à l’usage d’habitation et à l’éclairement des pièces.

Une pièce atypique, l’entrée, constitue l’organe principal de desserte du logement. Cette «pièce en plus» est le lieux de croisement de tous les flux quotidiens. Les binômes séjour/cuisine sont systématiquement disposés dans un angle de plot articulés autour d’une loggia.

Competition: 116 logements Lausanne | Views: 2.099