220 logements à Bègles
2991-2PM-BOD.FR-2018
Architects: 2:pm architectures, Hardel le Bihan Architectes
Client: Unknown
Status: Competition (2018)
Location: Bordeaux, France
Climate: Oceanic / maritime, Temperate
Material: Concrete
Environment: Urban
Visualizer: Play-Time architectonic images
Budget: 21.030.000 €
Scale: 12.846 ㎡ Large
Ratio: 1.637,09 €/㎡
Types: Housing, Residential

La parcelle de l’îlot CA1’ est en position de proue de la ZAC des Terres Sud. Elle fait face à l’arrêt de tramway Vaclav Havel et accompagne par sa façade principale la déviation du tramway jusqu’à la nouvelle place Aristide Briand. Elle présente un double enjeu: accompagner l’avenue promenade par sa façade d’immeuble-villa et s’articuler avec le reste de la ZAC par le bâti fragmenté (plots) et les continuités piétonnes et paysagères (venelles).

L’ensemble des formes bâties de la ZAC présentent de manière équivalente autant d’immeubles de logement singulier que de traitements en plots. La parcelle CA1’ présente ces deux typologies, et donc une très grande diversité dans la façon d’habiter.

Volumétrie mesurée sur l’avenue promenade:

Nous avons souhaité proposer en plus de tenir une volumétrie plus basse que la fiche de lot sur l’avenue. En effet les deux fiches de lot présentées, faisaient état de hauteurs très différentes sur le tramway; R+3 et R+5. Nous interprétons donc cette différence comme une volonté d’afficher une certaine densité tout en mesurant les hauteurs perçues depuis l’espace public. Ainsi le projet propose un épannelage du R+1 au R+5 afin d’offrir une volumétrie riche et active dans ses usages.

Nous proposons de déroger légèrement à la fiche de lot sur l’immeuble villa du Nord, au niveau de la tête faisant face à l’arrêt de tramway. En effet, nous identifions une situation urbaine éloignée de tout vis-à-vis, qui nécessite selon nous d’aller chercher une volumétrie ponctuelle à R+5 afin de proposer un bâti à l’échelle de cette perception lointaine.

La répartition des typologies est travaillée de façon à vous proposer un quasi équilibre dans la répartition du nombre de logements et leur granulométrie. La partie Nord compte 99 logements, la partie Sud, 96 logements avec un équilibre granulométrique conforme à la fiche de lot, au global et pour chaque partie. Le parking porte un fonctionnement dissocié et clair dans son usage : deux entrées, avenue Danielle Mitterrand au Nord, rue Louis Denis Mallet au Sud, et des connexions propres pour chaque corps de bâtiment au Sud et au Nord.

Le parking Nord accueille 100 places et le Sud 103 places, soit une place par logement, et le reste pour le commerce et la crèche.

Post date: 31/01/2023 | Views: 1.378