25 logements dans le quartier des Fiches Nord à Lausanne
0910-ATE-QLS.CH-2013
Architect: Atelien Architecture
Status: Project (2013)
Visualizer: Studio
Scale: 2.567 ㎡ Medium
Types: Housing, Residential

Démarche environnementale Les principales La construction durable tient en deux idées maîtresses : économiser le sol – ressource non renouvelable par excellence – et réaliser des bâtiments à haute qualité environnementale.

Si l’énoncé est simple, le défi à relever s’annonce stimulant, tant pour les autorités publiques que pour les constructeurs. Repenser la localisation et favoriser la densification de friches urbaines, prendre en compte toutes les étapes de vie d’un bâtiment, c’est-à-dire aussi bien au moment de sa construction mais également lors de son utilisation, assurer une grande qualité de vie à ses usagers, … ne sont pas les moindres des enjeux.

La philosophie de cette méthode est avant tout d’évaluer la durabilité des projets de manière transversale. Plus spécifiquement, dans le cadre de sa politique de lutte contre le réchauffement climatique, la Ville de Lausanne encourage la prise en compte puis l’optimisation des consommations en énergie grise représentant une part non négligeable du bilan énergétique global effectué sur un bâtiment. 4.4 Contraintes environnementales Le quartier des Fiches-Nord a fait l’objet d’un rapport d’impact sur l’environnement (cf. Doc. B.9).

Les conclusions de cette étude ont servi de base à l’élaboration de la charte urbanistique. 4.5 Exigences en matière de développement durable La construction future devra viser un standard environnemental conforme au label Minergie-P-Eco, ou une équivalence validée par la section durabilité & économie de la construction (tel que la compatibilité avec le concept de société 2000 Watts décrit dans le cahier technique 2040 de la SIA), et intégrer le respect des critères de développement durable selon la méthode Sméo. (cf. chap. 2.22 et www.smeo.ch. Les concurrents sont encouragés à effectuer des choix constructifs permettant de réduire les consommations d’énergie grise.

Les constructions proposées devront être économiques, non seulement du point de vue du coût de la construction, mais aussi de celui de l’entretien et de l’exploitation. Les matériaux choisis seront considérés dans l’ensemble de leur cycle de vie.

Post date: 19/07/2014 | Views: 2.030