28 logements dans le quartier des Fiches Nord
0457-PEZ-QLS.CH-2013
Architect: Pez Arquitectos
Status: Competition (2013)
Clasification: 2 prize
Visualizer: Studio
Scale: Large
Types: Housing, Residential

Ginger & fred 

Le projet naît de l’adéquation des bâtiments aux conditions topographiques et structurelles du lieu de l’intervention. Le site du projet se trouve dans un espace de transition entre la zone industrielle existante et les bâtiments de logements qui font partie du nouvel  ensemble résidentiel. Profitant de la protection des bâtiments industriels qui se situent au nord par rapport à l’autoroute, les bâtiments s’orientent au sud pour bénéficier d’un bon ensoleillement et pour pouvoir  jouir des vues privilégiées.

Les conditions topographiques et plus concrètement l’important dénivellement nord-sud du terrain permettent de jouer  avec les hauteurs, en favorisant ainsi ce double objectif d’ensoleillement et de vues privilégiées pour tous les logements. On tient compte de la présence proche de la forêt pour la disposition des ouvertures, en prolongeant le paysage vers l’intérieur des logements.

Les deux volumes bâtis dialoguent entre eux ainsi qu’avec leur environnement à travers leur propre géométrie, en caractérisant l’espace “interbloc” et en construisant au moyen d’un hall couvert, un lieu de transition vers la place piétonne d’accès. L’espace polygonal définit un lieu caractéristique qui se prolonge vers les chemins de connexion avec la forêt. Le jardin entre les deux bâtiments est connecté à la forêt qui accompagne la rivière voisine, au moyen d’un chemin piéton. Le tracé du chemin est conçu comme un prolongement de ceux existants ; il est aussi raccroché au réseau d’espaces publics actuellement en chantier. Les arbres et le mobilier urbain proposés définissent des lieux de repos qui s’intègrent dans l’ensemble.

Les projets résidentiels attenants récemment projetés, ont été pris en compte dans le projet, aussi bien  dans sa définition formelle que morphologique. L’intégration contextuelle du projet a été une prémisse fondamentale dans la disposition et l’image des bâtiments.

Le volume des bâtiments s’adapte à la géométrie triangulaire de la parcelle dont la dimension la plus importante se trouve au sud. C’est ainsi que le bâtiment sud devient plus large et occupe cette partie du terrain, tandis que le bâtiment nord se rétrécit et s’élève, en  s’adaptant à l’espace disponible pour chercher des vues et un ensoleillement meilleurs. C’est ainsi que les deux bâtiments dialoguent avec le lieu et ses particularités physiques et spatiales. Le bâtiment sud occupe une plus grande surface, quatre logements par étage, ce qui permet une hauteur inférieure, tandis que le bâtiment nord, dont la surface d’implantation est plus petite, profite de la hauteur maximale autorisée en rajoutant deux logements en attique ; c’est ainsi qu’il  « regarde » par-dessus l’immeuble le  plus ensoleillé. Le bâtiment sud est conçu avec une superficie plus importante de telle sorte qu’on réussit à avoir le même nombre de logements avec un étage en moins.

L’accès aux deux bâtiments se fait à travers l’espace qui les sépare. Une place piétonne au niveau des rez-de-chaussée des deux bâtiments distribue les accès aux halls d’entrée. On dispose de deux accès piétons parallèles ainsi que d’un large escalier tendu et une rampe pour permettre l’accessibilité à l’espace central. On crée des chemins piétons dans le jardin commun adaptés au dénivellement du terrain, pour favoriser l’accès aux différents types d’usagers. La liaison physique des deux bâtiments fait naître un hall d’entrée et en même temps un espace de transition entre la place publique d’accès et l’espace libre de la parcelle. Les “découpages” du rez-de-chaussée qui accompagnent les accès établissent un dialogue entre les deux bâtiments.

La composition des deux immeubles suit le même principe: le noyau regroupant les accès, les cages d’escalier et l’ensemble des pièces humides se situent  dans la partie centrale en libérant périmètralement l’ensemble des séjours et des chambres des logements. Cette disposition permet également une double ou triple orientation pour la totalité des logements du projet. Le schéma structurel s’adapte à cette organisation: la zone centrale est conçue comme un noyau lourd avec des  murs et des dalles en béton tandis que la partie extérieure périmètrale est légère et construite avec un système de planchers et de murs de façade de panneaux autoportants en bois, qui libèrent cette partie de tout élément structurel.

Les gaines techniques sont optimisées avec l’emplacement des pièces humides qui reste invariable sur tous les niveaux des bâtiments. Les caves se situent en sous-sol avec les locaux « buanderie » et « vélos-poussettes » ; elles profitent d’une ventilation et un éclairage naturel grâce au talus végétal et le dénivellement de la parcelle.

Concept énergétique

Le projet tend à tout moment à maximiser l’efficience énergétique du bâtiment pour réduire la consommation énergétique. Les dispositifs constructifs proposés sont conformes aux exigences du label Minergie P.

A cette fin, et comme première mesure fondamentale, nous cherchons la meilleure orientation pour chacune des pièces  afin d’optimiser l’ensoleillement et éviter l’ombrage des arbres et des bâtiments voisins, maximiser l’apport d’éclairage naturel,  et augmenter les gains de chaleur, principalement en hiver.

Les bâtiments sont conçus compacts avec des faibles facteurs d’enveloppe et un meilleur rapport surface/volume qui diminue les besoins de chaleur de chauffage. La forme des bâtiments contibue à une diminution des coûts spécifiques de construction, des ponts thermiques géométriques et de l’ombrage produit par le bâtiment même.

Grâce à un équipement en matériaux isolants suffisants et des systèmes de verres hautement efficaces, la construction permet de garder une température intérieure agréable et stable, tout au long de l’année. Les fenêtres seront triples avec un Uw=0,8 W7m2 K.

Les façades et les toitures sont isolées à l’extérieur pour porter une attention particulière aux ponts thermiques. Le système de panneaux bois autoportants choisi pour les planchers et les façades portantes font doubler l’isolation de l’enveloppe des bâtiments.

Une protection thermique estivale est aussi prévue avec un système de stores extérieurs mobiles. L’étanchéité à l’air est un facteur fondamental pour permettre un renouvellement d’air controlé. Nous proposons de minimiser les pertes énergétiques dues à la ventilation en intégrant des ventilateurs récupérateurs de chaleur (la chaleur de l’air évacué à l’extérieur est utilisée pour préchauffer l’air frais de l’extérieur).

Nous faisons appel de même aux énergies renouvelables en intégrant en toiture des panneaux solaires thermiques à eau ; cela permettra d’obtenir un meilleur bilan énergétique pour la production d’eau chaude sanitaire.

Developement durable

Le projet prévoit à tout moment de réduire l’impact environnemental provoqué par la construction. Le bois est une solution privilégiée dans la construction car il peut être considéré comme un des matériaux les plus durables.

Nous utilisons la menuiserie en bois car elle est très efficace du point de vue énergétique, et de plus, elle a peu d’impact sur l’environnement. Pour les façades nous proposons des double-panneaux en bois et à l’extérieur une double isolation écologique (du type Gramitherm,  qui améliore aussi considérablement les conditions acoustiques du bâtiment), et une finition minérale enduite.

Les planchers seront réalisés avec des panneaux sandwich autoportants en bois, et les noyaux centraux de circulation en béton.

Post date: 21/02/2014 | Views: 1.725