• β

  • Beta Architecture
    studio specialized in
    unbuilt architecture

Our work.
Collection.

Les trois bâtiments projetés se positionnent en superstructure du centre commercial des 3 fontaines à Cergy-Pontoise, à l’alignement du boulevard du Port et de l’avenue des 3 Fontaines articulés par un jeu de talus, escaliers et rampes.

Le projet choisit de partir de la structure du bâtiment : un système (la grille), une économie constructive (poteaux, poutres, prédalles), une grande portée (8 m). Les volumes bâtis se caractérisent par un volume haut sur rue et bas sur l’arrière. Les bâtiments associent deux corps de bâtiments décalés libérant les volumes monumentaux des halls à rez-de-chaussée et l’espace de trois grandes terrasses accueillant les activités communes extérieures, au-dessus des halls.

Des espaces ouverts aux usages et à la végétation sont libérés entre les corps de bâtiments et le «socle » aligné sur l’espace public. C’est une articulation en douceur et en discontinuités d’une façade linéaire de près de 180 m de long et d’un dessus du centre commercial habité que propose le projet.

Une grande diversité de typologies de logements trouve aisément à se développer: de la chambre avec ou sans loggia, à la «maison » en collocation, en passant par l’appartement pour un couple.