École à Vaulruz
1084-FAK-CH-2014
Architect: FAKT
Status: Competition (2014)
Visualizer: Studio
Scale: Medium
Types: Education, School

Le projet s’insère de manière précise dans le site et sa forme simple entretient des relations nuancées avec le contexte. Compacte et légèrement rectangulaire, l’école se développe sur trois niveaux et se positionne parallèlement à la voie “Belle Fontaine”, en bordure Ouest du terrain.

La forme du toit, proche de celle d’un toit ordinaire, affirme néanmoins la particularité de cet établissement publique. Identique sur ses quatre cotés, elle correspond à la non-orientation de la structure interne. Le rythme horizontal des façades en bois reflète la typologie du bâtiment, celle d’un établissement publique. La clarté du plan et de la structure qualifient les espaces et offrent une réponse optimale au programme.

Organisation et qualites spatiales

L’école se développe sur trois niveaux. Le Rez-de-Chaussée accueille l’entrée et la partie administrative du programme. L’espace est laissé le plus libre possible et le traitement des parois permet des vues traversant le bâtiment dans toutes les directions (notamment grâce aux angles ouverts de la structure). Aux niveaux supérieurs se trouvent les classes avec une atmosphère plus intime. Un espace à double hauteur relie le Rez-de-Chaussée et le premier étage. Le dédoublement de l’escalier répond à l’affluence ponctuelle d’un tel établissement et son dessin souligne l’organisation spatiale de l’école.

La montée se fait dans un premier temps vers la façade puis vers le centre du bâtiment. Deux mouvements complémentaires assurent la circulation dans le bâtiment. L’un, centrifuge, sépare et distribue les classes. L’autre les relie par une enfilade le long des quatre façades. Le plan arrive alors à concilier des pièces à la fois indépendantes et spatialement reliées. Les salles de classe sont situées aux angles et s’ouvrent généreusement sur le paysage. Deux cloisons en bois des côtes Nord et Sud protègent de la proximité des maisons et d’une lumière directe trop importante.

Des vitrages fixes sont combinés avec des parties ouvrantes et la ventilation peut se faire naturellement. Dans l’épaisseur de la façade des stores externes sont intégrés et protègent du soleil.

Les services aux étages ne perturbent pas la clarté des espaces et leur disposition souligne l’organisation du bâtiment. Leur volume permet de générer les deux tailles de salles de classe (81m2 et 96m2) de manière simple sans perturber la régularité de la structure.

Competition: École à Vaulruz | Post date: 05/02/2015 | Views: 3.724