Extension de l’ecole Meinier
2345-GSM-CH-2017
Architects: GSMM Architetti, Krausbeck Architetto
Client: Commune de Meinier
Status: Competition (2017)
Clasification: Honour mention
Location: Meinier, Switzerland
Climate: Oceanic / maritime, Temperate
Materials: Concrete, Wood, Ceramic
Environment: Urban
Visualizer: Studio
Scale: Medium
Types: Education, School

Territoire

Le projet part de la lecture territoriale du site: une plaine ondulée dont les constructions se concentrent vers le village de Meinier, avec des édifications en échelles différentes.
L’édifice s’insère dans la parcelle, créant d’une part une relation claire avec le territoire et, d’autre part, une continuité avec les constructions déjà existantes. A travers son profil allongé, le nouvel bâtiment de l’école atteint la juste mesure qui la lie dans le contexte, appuyant une continuité du construit le long de la limite à nord-est.

Bâtiment

La proposition résout d’un geste clair l’organisation du programme, disposant des fonctions selon une hiérarchie évidente.

Le rez-de-chaussée est structuré selon deux fonctions essentiellement publiques. La première est consacrée à la zone d’entrée et aux espaces couverts extérieurs, tandis que la seconde se concentre sur des espaces à fonctions polyvalentes, tels la Salle de jeux, la Salle de soutiens et les Locaux sociétés communale (ces derniers avec une entrée séparée).

De manière spatiale et constructive, cet étage est le résultat d’une construction de volumes ayant diverses fonctions: zones de passages couvertes reliant divers édifices scolaires et places de stationnements pour bicyclettes. De plus, ces éléments soutiennent le volume principal de l’école.

Les deux étages supérieurs sont organisés selon une séquence longitudinale subdivisée entre l’espace de distribution (côté rue, direction nord-est) et les espaces comprenant les activités de programme (vers la cours interne, au sud-ouest). Les classes ainsi que les bureaux sont disposés selon une séquence qui correspond au module constructif et structurel.

Un mur équipé d’étagères, d’armoires et de vitrages supérieurs, divise les espaces de distribution de toutes les autres zones utiles au programme.

Deux escaliers assurent les liaisons verticales. L’un, d’usage essentiellement publique, est ouvert. Le second conduit vers une sortie de secours, mais il peut également être emprunté pour accéder aux autres étages. Un ascenseur interne garantit l’accès à tous les étages. Dans le côté sud-est, une entrée de service conduit directement à l’ascenseur qui permet de rejoindre le Dépôt communal situé au sous-sol.

Team: Martín Muntaner, Stefano Farina, Tommaso Seveso | Post date: 25/09/2018 | Views: 6.090