Extension école du Val d'Arve Ville de Carouge
1444-CRM-GVA.CH-2014
Architects: Cristóbal + Monaco, Helena Aguilar Balea
Client: Unknown
Status: Competition (2014)
Location: Carouge, Switzerland
Coordinates: 46.184595, 6.148705
Climate: Oceanic / maritime, Temperate
Material: Concrete
Environment: Urban
Visualizer: Studio
Scale: 2.010 ㎡ Medium
Types: Education, Refurbishment, School

Le projet ajoute au bâtiment principal de l’école une aile légèrement détachée, un volume simple où deux vides ont été opérés par soustraction au rez-de-chaussée. Cette nouvelle pièce, de faible emprise sur le sol, rend perméable le passage depuis la route de Veyrier et depuis le site de la Fontenette. Elle offre des perspectives visuelles traversantes qui deviennent de nouveaux traits d’union entre la suite d’espaces publics et semi-publics qui l’entourent.

À l’intérieur de la parcelle, le nouveau préau couvert articule deux espaces majeurs: un espace de jeux et de rencontre ouvert sur le quartier, intégré au réaménagement de la route de Veyrier et une surface pour jeux et activité sportive en plein air, au cœur du centre scolaire.

La position du nouveau volume et la configuration des différentes entrées aux programmes qu’il rassemble cherchent à requalifier l’espace donnant sur la route de Veyrier, actuellement sans identité claire. Le projet tente d’ouvrir l’école vers l’extérieur, tout en favorisant la sécurité des élèves et l’intimité de la cour centrale de récréation.

Synergies

Divers programmes, dont il faut également structurer le rapport avec l’école et les locaux de l’Espace pour la Pratique Instrumentale existants, cohabitent sous un même toit.

Les différentes entrées se doivent d’être clairement identifiables. Ceci définit le rapport du bâtiment avec le terrain, organisé en deux niveaux autour d’un patio, point de repère central de toute la composition. Cette disposition permet un usage autonome des fonctions indépendantes mais favorise également les contacts visuels et crée un lien fort entre l’existant et le nouveau.

Les nouveaux locaux scolaires et le logement du concierge sont accessibles par deux entrées indépendantes, depuis le préau couvert. Le hall des nouveaux locaux scolaires offre un troisième accès à l’école depuis la route de Veyrier. Le club de tennis et l’E.P.I. ouvrent sur le patio. Les locaux du Carouge T.T.C. sont accessibles aussi par l’ascenseur à partir du préau couvert.

L’aula, accessible depuis le rez supérieur, dispose également d’une seconde entrée par le patio. Ceci permet d’envisager différentes synergies entre les unités programmatiques. Les parties s’enrichissent l’une l’autre. Le patio, prolongement extérieur des locaux qui l’entourent, peut servir de lieu de rencontre entre les différents usagers, offrir le rôle d’accueil lors de manifestations sportives ou culturelles et participer des répétitions des élèves de l’E.P.I. ou de la chorale.

Les regards croisés à travers cet espace vide entre l’école et les nouveaux programmes accordent une perspective supplémentaire à l’enseignement; ils favorisent la curiosité et l’échange.

Circulations, découvertes

Le projet permet un usage autonome des fonctions indépendantes mais organise la pièce existante et son extension comme un tout. Le nouveau volume touche l’école existante au sous-sol et au premier étage.

La distribution verticale de cette nouvelle pièce est organisée par une cage d’escalier qui assure la continuité des circulations de l’aile nord du bâtiment existant. La liaison vitrée entre les deux bâtiments permet d’explorer l’ensemble de l’édifice sans interruption. Le premier niveau est communiqué par l’intérieur, le rez-de-chaussée et second niveau se communiquent par l’extérieur.

Ces parcours facilitent l’utilisation des salles de jeux et de rythmique depuis l’école. Ils contribuent également à la variété des séquences spatiales et favorisent l’esprit de découverte dès les premières classes scolaires.

Matériaux, structure

L’expression des façades, en béton apparent pour les parties pleines, contraste avec l’école existante. Les espaces extérieurs couverts du rez-de-chaussée sont revêtus de planches de bois lasuré. Les fenêtres sont composées de triples vitrages et de menuiseries en bois. Le système statique est constitué de murs et de dalles de plancher en béton armé.

Aménagements extérieurs

Le traitement minéral du sol, en béton teinté clair, est contrebalancé par diverses plantations et par les deux espaces de jeux, sous les tilleuls, revêtus d’un sol souple et coloré. Au nord, une zone de stationnement de vélos et prévue à l’angle nord est. La partie centrale, face au nouveau volume, est réservée à l’accès piéton depuis la route.

À l’ouest la bordure du site est densifiée par une haie vive. À l’est, l’extension du préau vers la parcelle nº3274 permet le passage par l’aire ombragée sous les grands arbres. Le mobilier, composé de quelques chaises et de bancs au soleil ou à l’ombre est disséminé sur l’ensemble du périmètre pour faciliter l’appropriation des lieux.

Model maker: José Luis de Lara | Post date: 29/02/2016 | Views: 2.803