Le Conseil départemental de la Gironde organise un concours restreint en conception réalisation pour la construction d’un foyer d’hébergement de 40 lits pour mineurs non accompagnés. Notre équipe, pilotée par Emmaüs Gironde fait le choix du modulaire pour une simplicité de réalisation pour les artisans de l’usine et sur chantier, pour un chantier aux nuisances amoindries et une rapidité de mise en oeuvre.

Le projet est entièrement conçu en bois (voiles et dalles) avec un ajout de chapes béton fini de 8cm pour apporter l’inertie thermique et accueillir le plancher chauffant. Les fondations sont des pieux vissés, permettant un impact au sol quasi nul. La trame de 120 générée par les modules de panneaux bois trament tout le projet avec une répétition radicale d’éléments bois rappelant les troncs de l’espace boisé classé faisant face au bâti.

La répétitivité du projet est interrompue en deux lieux par des éléments hauts, laissant largement entrer la lumière qui marquent la présence d’espaces communs destinés à chaque chambrée (ensemble de 10 chambres) devenant un degrés d’intimité supplémentaire entre la salle polyvalente destinée à tous et la chambre destinée individuelle.

La cuisine (office de réchauffage) évoquée en option est proposée ici en base, l’expérience d’Emmaüs dans le gestion de ce genre d’établissement montrant l’importance de ce lieu dans la vie d’un foyer MNA.
Une fois les projets remis au Conseil Départemental, le concours a été déclaré sans suite.