• β

  • Beta Architecture
    studio specialized in
    unbuilt architecture

Our work.
Collection.

Entre ville et campagne, entre tissu pavillonnaire, grand ensemble et champs, entre rues et parc, l’opération de Lurian 7 est un lieu stratégique du futur quartier du Lurian. Situé au centre de celuici il en ai la pièce majeur, sensé apporté la cohérence à tout l’ensemble.

Fort de ces 150 nouveau logements répartis de la manière suivantes 80 logements collectif et 70 villas individuelles, c’est un véritable petit morceau de ville qui doit changer et apporter une nouvelle image à ce quartier en pleine mutation.

Tout proche de l’autoroute A54 au nord du site et à proximité de la base aérienne au sud, le quartier de Lurian est comme enclavé de différents réseaux routier et d’infrastructure, se qui le met en position de retrait par rapport au reste de la ville. La problématique étant alors de créer une sorte d’autonomie, à ce quartier. L’importance est donc de créer un ensemble qui fonctionnerait en pseudo autarcie, avec ces centralités son propre réseaux de rues, ces venelles, son boulevard planté, et ces espaces publics hiérarchisés et ciblés.

Nous avons cherché à proposer une réponse qui puisse rassembler à la fois les préoccupations liées à la thématique de la ville en mutation, mais aussi les exigences propres à la question de l’espace domestique. Nous avons mis toute notre énergie dans la conception d’un projet mettant en avant la qualité des espaces communs, des typologies de logements et de leurs prolongements extérieurs, mais aussi des seuils et hiérarchies multiples, permettant de passer de l’espace de la rue à l’espace privé et intime du logement.

Notre travail se situe clairement dans une démarche durable. L’approche environnementale globale et transversale a fondé le processus de conception mettant en place une cohérence générale du projet. En effet dès la mise au point du plan masse, les choix d’orientation, d’implantation,d’emprise et de gabarits ont influencer le volet environnemental du projet. En terme de BDM, les objectifs fixés ont été optimiser pour le confort thermique d’été, le confort acoustique et visuel, l’économie d’énergie, l’économie potentielle d’eau potable et de gestion de l ’eau pluviale; cela concerne aussi des cibles liées à la qualité des espaces verts extérieurs, à la maîtrise de la consommation d’espace et de bâti qui entrent dans la recherche de performance globale.