Nouveaux ateliers pour la Fondation Les Oliviers
1023-LAR-QLS.CH-2014
Architect: Larchs
Status: Competition (2014)
Clasification: 2 prize
Visualizer: Studio
Budget: 11.000.000 €
Scale: 6.000 ㎡ Medium
Ratio: 1.833,33 €/㎡
Types: Institutional, Technical center

Le projet se compose de volumes simples et reconnaissables qui s’intègrent dans le paysage et interprètent les caractéristiques spécifiques du contexte. La géographie du lieu, caractérisée par des différences de hauteur évidentes,  devient thème de conception. Les volumes sont harmonisés aux courbes de niveau et le projet prend en compte de la déclivité naturelle du terrain afin d’éviter des mouvements de terre importants. Les bâtiments sont donc harmonisés aux courbes et s’inscrivent dans le contexte, dessinant un paysage de collines et de terrasses habitées.

Les phases de construction prévues par le programme du concours s’inscrivent dans cette logique de paysage, sans entraver les activités des bâtiments déjà construits, en tenant compte des différents types d’utilisateurs et des flux de personnes. Les différents espaces du programme se traduisent architecturalement par trois volumes.

L’ensemble architectural veut mettre en valeur la situation géographique du site. Le projet est intégré dans l’environnement bâti à travers l’articulation des formes et des volumes, assurant la transition entre les espaces publics, semi-publics et privés (couvertes et découvertes) et le retour à un contexte d’image reconnaissable , discret et intégré dans le paysage. Le projet fournit la mise en œuvre pour étapes à la fois, mais aussi toute expansion future possible. Par leur forme, dimension et orientation chacun volume réponses à ses propres besoins. L’objectif de la solution proposée est la séparation et le contrôle des flux de piétons, des véhicules, et plus particulièrement des marchandises (comme le montre le schéma spécifique). Les espaces et les voies publiques sont intégrés dans cette idée de l’ensemble du paysage. Les nouveaux arbres fournissent un bon niveau de protection des espaces publics et séparent le cheminement nord fréquenté par des enfants, celui-ci placé à une altitude plus élevée que la zone fréquentée par les véhicules à moteur.

Les entrées a la parcelle ont été limites à deux : une est dédiée à la livraison des marchandises pour les ateliers et a l’accès des collaborateurs de la Fondation, l’autre sert aux visiteurs de la Fondation, de la cafétéria, de la salle à manger et a la crèche.

Le projet respect et optimise les surfaces nettes prévues du programme des locaux et restreint l’utilisation de couloirs pour maintenir les volumes compacts.

Le système de façade du bâtiment, doté de stores obscurcissant externes, est modulaire et assure dans le temps la polyvalence et la flexibilité d’utilisation des espaces des ateliers et des locaux administratifs. Les nouveaux bâtiments seront construits dans la culture des constructions en matière de développement durable. Pour assurer le confort thermique et acoustique e la protection incendie, nous privilégions une construction mixte (structure en béton, fenêtres et parties opaques en bois).

Post date: 20/11/2014 | Views: 18.654