Sion university Campus
0985-GMA-CH-2013
Architect: Gonzalo Martinez Architecture
Status: Competition (2013)
Clasification: Finalist
Visualizer: Studio
Budget: 130.000.000 €
Scale: 46.000 ㎡ Large
Ratio: 2.826,09 €/㎡
Types: Education, University

Le projet nouveau Campus Sion propose un grande espace public avec une nouvelle dynamique urbaine: Une «zone de rencontre» pour les piétons avec des espaces conséquents aux pieds des bâtiments du Campus. La rue de l’Industrie sera réaménagée, le constat d’une importante densité d’usage sur cette zone conduit à proposer des espaces publics de qualité plutôt qu’une densification: larges allées végétalisées, larges trottoirs, plantation des arbres et des arbustes, nouveaux places piétonnes, pistes cyclables, places de stationnement pour vélos, éclairage etc. Un pôle de vie lisible et confortable aussi bien le jour qu’en soirée.

La passerelle permettra d’accéder directement au Campus et à la Gare Routière. La passerelle franchissant les voies CFF débouchera directement sur une des portes d’accès à la rue de l’Industrie. Cette porte est une des places piétonnes dessous le lien entre les nouveaux bâtiments EPFL et HES-SO. Deux volumes linéaires au sud des voies qui créent le nouvel espace ouvert de rencontre.

La symbolique ferroviaire est assimilée à celle d’un espace industriel. Les volumes simples des bâtiments EPFL et HES-SO créent un rythme rationnel vertical et horizontal en façade dans lequel la structure porteuse est parfaitement lisible.

Le dessin des toitures propose une 5e façade avec des vitrages disposés pour l’éclairage zénithal qui permet lire l’espace de circulation des bâtiments, la rue intérieure,  une espace stimulante de vie et travail qui permet la distribution (horizontal et vertical) sur tous les niveaux. La rue est liée aux nombreux cours et terrasses qui laissent la lumière naturelle pénétrer aux cœurs des bâtiments.

Choisie pour ses qualités matérielles, le panneau préfabriqué en béton teinté en masse d’une couleur gris et jaune est mise en œuvre sur toutes les façades du Campus (Autres couleurs pour les futurs bâtiments). Lisse et abstraite, avec un entretien minimum, le béton met les nouveaux bâtiments en relation avec le passé industriel de l’environnement.

Post date: 06/10/2014 | Views: 3.177