Social-cultural center Grand Saconnex
0939-GMA-GVA.CH-2014
Architect: Gonzalo Martinez Architecture
Status: Competition (2014)
Clasification: 3 prize
Visualizer: Studio
Budget: 7.200.000 €
Scale: 1.600 ㎡ Medium
Ratio: 4.500,00 €/㎡
Types: Cultural, Cultural center, Refurbishment

Situation

L’ensemble de la Ferme et sa zone arborisée sont une trace de l’ancienne ruralité qui a caractérisé la campagne du Pommier jusqu’à la fin du XXème siècle, quand la création d’un nouveau quartier a débutée. La maison de la famille prendra place dans cet ensemble de valeur patrimoniale, devenant un lieu de rencontre intergénérationnel qui s’inscrira dans un maillage d’espaces verts, et d’équipements publics à l’échelle de la commune et du territoire.

Aujourd’hui, le volume original de la Ferme se présente sous forme de six travées en maçonnerie traditionnelle, coiffées d’une toiture à deux pans.  Depuis le Chemin du Pommier, 2 portails permettent d’accéder par le sud-est au bâtiment de la Ferme, en traversant la cour et ses aménagements, lesquels constituent avec  la masse d’arbres vers le Chemin, des éléments d’intérêt.  Du côté nord-ouest le terrain descend en pente douce vers les bâtiments du nouveau quartier.

Implantation

L’agrandissement de la Ferme du Pommier répond à deux enjeux majeurs: la réorganisation du bâtiment de l’ancienne Ferme et la mise en valeur des qualités paysagères et patrimoniales de l’ensemble.

L’ancien bâtiment est maintenu comme coeur du site, lieu de référence privilégié. Ainsi, les nouveaux volumes détachés, occupés par le théâtre et la serre, prendront place dans la pente du jardin nord, en dessous de la Ferme, afin de renforcer celle-ci. Cette disposition offre une gradation et une continuité entre les différentes espaces du programme, accompagnée d’une grande variété de type d’aménagements extérieurs. Le bâtiment de la ferme fonctionnera comme pivot entre ces différents espaces libres.

Les accès principaux et représentatifs depuis le Chemin du Pommier sont maintenus en traversant la cour sud, en valorisant les aménagements protégés de celle-ci: mur, portails, fontaine et tonnelle ainsi que la masse d’arbres le long du Chemin. De plus, 3 nouvelles cours autour de la Ferme permettront l’accès aux différentes parties du programme et à créer de nombreux lieux de rencontre.

Les places de stationnement (2 roues et handicapées) sont concentrées à l’ouest de l’ancien bâtiment dans un aménagement paysager, avec un accès indépendant depuis le Chemin du Pommier.

Un chemin carrossable pour l’accès de service du théâtre profite de la pente pour une entrée de plain-pied au niveau des loges et de l’entreposage.

Le projet. La Ferme

Le projet organise le programme en respectant les partitions verticales d’origine. Dans la partie centrale, autrefois destinée comme grange (4ème travée), un grand Hall d’accueil met en valeur le système porteur original. En traversant le Hall, qui a la largeur de la Ferme, on débouche sur la cour nord qui donne accès aux nouveaux bâtiments et permet un contact direct avec le jardin.

Le rez-de-chaussée abrite l’espace pour la petite enfance, la poterie, et un petit bar. Tous ces espaces ont des accès indépendants qui permettent un contact direct avec les cours et le jardin.

Le Hall d’accueil donne directement à une circulation verticale dans la 3ème  travée. Les étages supérieurs accueillent les salles polyvalentes, qui se déploient en couronne périphérique pour profiter des vues sur le jardin et de la lumière naturelle.  L’espace central de dégagement est en contact visuel avec le Hall, favorisant l’orientation des utilisateurs.

Finalement, quelques petites fenêtres de toit seront intégrées dans la toiture originelle pour favoriser la lumière naturelle à certains espaces précis dans les combles.

Le Projet. Théâtre et Serre

En implantant les nouveaux bâtiments dans la pente du jardin, l’intervention vise à valoriser les éléments caractéristiques du lieu et à respecter la position dominante de la Ferme.

Les deux bâtiments sont de simples volumes d’un seul étage, qui sont situés en direction est-ouest le long de la lisière nord de la parcelle, tout en respectant la distance autorisée. En s’intégrant dans le jardin et en favorisant la conservation de la plus grande partie des arbres du jardin, les volumes essaient de créer partiellement un « rideau de fond » pour les activités des espaces extérieures.

La position du Foyer et du bar est tout à fait privilégiée. Grâce à ses grandes baies vitrées ils s’ouvrent non seulement dans la perspective du Hall d’entrée de la Ferme et de la cour nord mais aussi vers la Serre et le Jardin.

La salle du théâtre pour 100 spectateurs, avec des gradins fixes en pente permet d’ouvrir des vues sur le jardin et de profiter de la lumière naturelle ou d’obscurcir complètement la salle en utilisant un système de stores et volets.

La pente favorise la deuxième entrée à un niveau plus bas pour les livraisons. D’autre part, le bâtiment de la Serre, carré et compact, est aussi pourvu de grandes baies vitrées sur toutes ses façades et de toitures en verre et acier pour l’ensoleillement. Il fonctionne comme espace pédagogique de jardinage.

Competition: Social-cultural center Grand Saconnex | Post date: 30/08/2014 | Views: 2.279