Campus TPG Bordeaux
0020-NP2-BOD.FR-2011
Architects: NP2F, OFFICE Kersten Geers David Van Severen
Status: Competition (2011)
Visualizer: Studio
Scale: Extralarge
Types: Education, University

Le campus de TPG de Bordeaux est déconnecté de son territoire, il n’entretient pas de rapport avec les villes qui l’entourent. Mais ce n’est pas tout, il est lui-même porteur de problème d’image, de lisibilité…
L’espace libre, pourtant généreux (le Campus TPG, 90ha est le 2ème plus grand Campus d’Europe avec 60 000 étudiants) a tendance à donner la sensation d’enfermement dans un désert démultipliant les places de stationnement, les vestiges d’espace public.

Les arrêts de Tram n’ont pas particulièrement occasionné de dynamisme autour d’eux, le Parc n’est pas prégnant, il a tendance à s’émietter en espaces peu qualitatifs.
L’objectif de l’étude, tel qu’il est définit par la maîtrise d’ouvrage, est « la réalisation d’études de programmation architecturale urbaine et paysagère dans le but d’assurer le développement optimisé et harmonieux du Campus et son intégration à la Ville, sans dissoudre son identité […] dans un délai de 10 à 15 ans ».
Ceci correspond à l’implantation de 5000 à 7500 logements et à la réorganisation des fonctions universitaires du Campus en divisant celui-ci en 3 entités, le Lot Est dont Architecture Studio est mandataire, le Lot Centre avec l’agence TER, et le Lot Ouest dons nous assurons la direction.

Un premier constat est le suivant : le plan guide de Sainsaulieu (architecte urbaniste à l’origine de la création du Campus) ne s’est pas totalement réalisé.
Depuis, d’autres logiques urbaines sont apparues, un autre contexte s’est constitué.
A une emprise et une urbanisation tramée prévue pour être homogène et totale, s’est substituée une logique de territoires, de polarités, parfois transversales au Campus, il serait vain de remettre en cause cette situation mais plutôt de lui donner du sens et de la cohérence en poussant ce qui existe déjà, en confortant en polarités fortes ce qui était déjà des intensités fragiles.

Les limites du Campus sont à l’intérieur de celui-ci.
Nous proposons 3 pôles.
Ils s’organisent autour de 3 arrêts de tramway une « Piazza » universitaire, une promenade urbaine et un cœur de Parc Régional, ils sont l’image du Campus, son label.

Le secteur Ouest, pour lequel nous sommes plus précisément missionnés, se coordonne donc autour d’une “Piazza” correspondant à l’arrêt de Tram Montaigne-Montesquieu. Ici sont concentrés tous les programmes déjà définis permettant le déroulement de la vie Universitaire, de l’échange : une polarité étudiante dense et forte.
A cette stratégie exclusive, vient s’additionner une logique plus opportuniste et en même temps prospective. Des morphologies en rapport avec une programmation de logement, de service et de commerces de proximité, viennent se positionner en fonction de qualités spécifiques relevées : ouverture sur un bois, proximité de terrains de sport, accessibilité, surface déjà imperméabilisées (stationnement, terrains abandonnés) et réutilisables.
Plus qu’une stratégie intransigeante, nous proposons par-dessus tout une tactique d’organisation du Campus, appropriable et partagée par l’ensemble des acteurs alternant éléments durs et parties négociées.

Team: NP2F, OFFICE Kersten Geers David Van Severen | Engineer: tetra, Elioth | Landscape: Bureau Bas Smets | Post date: 22/06/2013 | Views: 2.692