EMS La Cigale
2029-D21-QLS.CH-2017
Architect: Atelier d21
Client: Unknown
Status: Competition (2017)
Clasification: 1 prize
Location: Lausanne, Switzerland
Coordinates: 46.5434316, 6.6508071
Climate: Continental, Temperate
Materials: Concrete, Wood
Environment: Urban
Visualizer: Sandra Lauret
Scale: Medium
Types: Residence, Residential

Le nouvel EMS «La Cigale» cherche à rayonner son caractère collectif au quartier grâce à sa position stratégique à l’angle des chemins de la Cigale et du GrandPré. Ses multiples facettes permettent au bâtiment de manifester sa volonté semipublique tout en dégageant un nouvel espace public extérieur de qualité. De la même manière les angles et redents facilitent la création d’un jardin en terrasses qui vont du plus conviviale en
rapport au foyer Le Châtelard au plus calme au dessous du grand tilleul protégé.

Acces et circulations

L’accès principal du bâtiment est situé à l’angle sudest en prolongation de l’esplanade qui pénètre à l’intérieur de l’home. Le grand hall principal permet à l’utilisateur de repérer rapidement les deux espaces extérieurs, situés à différente côte grâce à la perméabilité du rez et de la liaison verticale à travers l’atrium. Des accès depuis les deux niveaux du jardin rendent accessibles et perméable le bâtiment dans sa totalité.

Repartition du programme

Les espaces publiques et professionnels prennent place au rezdechaussée sur les cotés sud et est pour permettre à la salle à manger, en dilatation du hall, de s’ouvrir sur l’angle ouest en liaison avec le jardin. L’escalier principal en prolongement du hall relie celuici avec les deux salles polyvalentes situées au rez supérieur et facilite la transition avec le jardin du Tilleul, plus intime et tranquille. Les deux unités de soins sont reparties sur 4 étages (une unité de vie par étage) sur trois barres qui se déplient vers l’extérieur autour de l’atrium. Sur cet atrium, coeur de l’ensemble, le séjour d’unité prend place. Les circulations horizontales aboutissent sur des espaces semiprivatifs et leurs loggias, favorisant les rencontres et créant des percées visuelles sur les trois orientations. L’équipe de soins est située en relation directe avec la salle à manger de l’unité et proche du séjour d’unité et bien connectée avec les étages contigus. Au dernier étage s’ouvre une terrasse protégée du vent en relation avec les espaces semiprivatifs du soin du corps.

Materialite et developpment durable

La structure principale de l’ouvrage en béton armé se trouve sur la façade et au fond des chambres le long des couloirs permettant une souplesse de distributions et la transformation du bâtiment dans l’avenir le cas échéant. Les trois matériaux de l’enveloppe, béton, métal et tissu représentent l’esprit du projet : stabilité structurelle, légèreté d’adaptation du gabarit et souplesse de compartimentage intérieur. L’espace privé à plusieurs distributions possibles permet au résidant de se recueillir tout en facilitant l’interaction avec les espaces semiprivatifs à travers une petite fenêtre intégrée à la salle de bains qui reçoit la lumière de l’impluvium central le jour, et la nuit crée une atmosphère jovial et variable sur les circulations.

Conclusion

Nous proposons donc une «fléchette» vivante et réactive, sertie avec précision qui fera cible au centre du quartier pour revitaliser sa vie et celle des gens qui l’habitent.

Post date: 17/10/2017 | Views: 3.739