Immeuble de logements et rénovation d’un bâtiment adjacent
0650-CRM-GVA.CH-2011
Architect: Cristóbal + Monaco
Status: Competition (2011)
Visualizer: Studio
Scale: 1.982,39 ㎡ Medium
Types: Housing, Residential

Créer un nouveau contexte pour le bâtiment de la future Maison de Rencontre et de Cultures (MRC) est l´objectif qui détermine la stratégie de notre projet.

La situation actuelle du bâtiment du 10, rue des Grottes est confuse et compliquée comme conséquence (1) des constructions attenantes qui dénaturent son volume et (2) de la présence du mur mitoyen du 6 bis, rue des Grottes qui apparaît comme une blessure ouverte dans le tissu urbain.

Nous proposons de construire pour la future MRC un nouveau cadre urbain qui remette en valeur sa fonction représentative dans le quartier tout en conservant son essence historique. Ceci sans renoncer à l´utilisation d´un langage architectural contemporain.

Que proposons-nous?

– Nous libérons la future MRC des constructions attenantes.
– Nous séparons le nouveau bâtiment de logements de la MRC et nous le plaçons contre le mur mitoyen du 6 bis, rue des Grottes. Sur cet emplacement, nous construisons un immeuble ayant le gabarit maximum permis.
– Nous proposons une architecture silencieuse pour le nouveau bâtiment de logements. Un bâtiment qui servira d´arrière plan à la future MRC en lui cédant courtoisement le rôle principal.

Qu’ obtenons-nous?

– Un rôle principal pour la nouvelle MRC : Nous rendons plus significatif ce rôle par une double intervention. En dégageant son volume, ce qui nous permet de mieux l’exposer nous accentuons l´importance du bâtiment de la MRC dans le quartier. En lui fournissant un nouveau jardin qui va contribuer à enrichir le tissu urbain nous le mettons en valeur.

– Deux nouvelles façades pour la MRC : En faisant disparaître les constructions attenantes, nous récupérons pour la MRC deux nouvelles façades qui nous permettent d´enrichir la relation du bâtiment avec son entourage. La MRC conserve la façade principale avec sa porte d’entrée, sur la rue et la place des Grottes, et elle gagne en plus des ouvertures vers le nouveau jardin à travers duquel elle établit un lien avec le centre du pâté de maisons (zone programmée comme nouvel espace de relations dans le PLQ).

– Transition d´échelle entre la MRC et les immeubles de logements actuels: Le nouvel immeuble de logements adopte l´échelle des deux immeubles attenants. Les trois formeront part du même îlot et offriront une façade continue sur la  rue  des Grottes et celle des Amis. Nous assurons la transition entre les deux volumes à langage et échelle très différents (MRC et bâtiment de logements) en interposant entre eux un espace vide.

– Le mur mitoyen disparaît : Nous faisons cicatriser le mur mitoyen du 6 bis, rue des Grottes en plaçant contre lui le nouvel immeuble de logements.

– 42 ml de façade extérieure : Grâce à l´emplacement proposé, l´immeuble de logements gagne 42 ml de façade extérieure. Cette nouvelle façade avec le bâtiment aménagé de la MRC devient alors la limite de l´îlot ce qui évite la présence de murs mitoyens.

– Différentes fonctions, différents bâtiments : Nous rendons indépendants la MRC et l´immeuble de logements pour éviter ainsi les problèmes d´incompatibilité entre leurs deux fonctions différentes (publique / privée)

Collaborator: Helena Aguilar Balea | Model maker: Gilberto Ruiz Lopes | Post date: 10/10/2013 | Views: 1.691