Nouvelle école Plaines du Loup
2358-EBY-QLS.CH-2018
Architect: Aeby Perneger & Associés
Client: City of Lausanne
Status: Competition (2018)
Clasification: 1 prize
Location: Lausanne, Switzerland
Coordinates: 46.539059, 6.619478
Climate: Continental, Temperate
Material: Concrete
Environment: Urban
Visualizer: Nicola di Pietro
Scale: 4.200 ㎡ Medium
Types: Education, School

L’école des Plaines-du-Loup s’insère dans un quartier dense à l’urbanité affirmée. Equipement public par excellence, elle se doit d’assumer un rôle particulier dans le tissu urbain. Disposée au cœur du quartier, elle s’ouvre sur un ensemble d’espaces publics majeurs : la place de quartier, le préau/terrain de jeux au Sud et la venelle située au Nord.

L’école est dotée d’une morphologie claire, facilement identifiable au cœur de ce fragment de ville. Détachée des constructions avoisinantes, elle est revêtue d’une fine grille uniforme sur toutes ses façades. Des entrées distinctes sont proposées aux différents usagers, écoliers, enseignants, parents, bibliophiles et sportifs. La disposition des salles de gymnastique en toiture contribue au caractère exceptionnel de l’édifice en le dotant d’un couronnement singulier et lumineux.

Une organisation simple

L’organisation spatiale de l’école est simple et rationnelle. Le programme scolaire est agencé autour d’un généreux espace central qui assure la distribution verticale tout en procurant les dégagements nécessaires. Le rez-de-chaussée accueille, la bibliothèque, la salle de musique et la salle des Maîtres. La répartition des écoliers dans les étages loge les petits au premier étage et les plus grands entre le premier et le second. Le troisième niveau contient le groupe santé, les activités manuelles, les salles de dégagement ainsi que les vestiaires des salles de gymnastiques qui prennent place au quatrième.

Une structure rationnelle

Le système structurel composé d’une façade porteuse de deux blocs de services à l’Est et d’une série de points porteurs offre une grande flexibilité dans la répartition des locaux. L’organisation programmatique et le schéma structurel proposé permettent d’accueillir l’intégralité du programme avec des excavations réduites au minimum et des superpositions structurelles d’une grande simplicité.

Caractère

La nouvelle école des Plaines-du-Loup endosse avec sérénité le rôle central qui lui est dévolu en cœur du nouveau quartier. La grille de façade en béton armé lui confère une élégance sereine hors du temps. Cette grande maison ouverte sur la place publique a été pensée comme le point focal autour duquel la vie du quartier pourra s’organiser.

Team: Riccardo Guglielmi, Jose Bru | Post date: 15/10/2018 | Views: 5.688