Logements dans le quartier Bérée 2
0889-ATE-QLS.CH-2013
Architect: Atelien Architecture
Status: Competition (2013)
Visualizer: Studio
Scale: 20.623 ㎡ Medium
Types: Housing, Residential

Le projet pour le quartier Bérée 2 – Fiches Nord – Lot 11 se développe autour 5 points principaux:

– Le respect du masterplan (planification directrice) soit dans la position en plan des tous les bâtiments soit dans la hauteur des bâtiments mêmes. Se configure donc un autre morceau de la Fiches Nord que bien s’insère entre les autres lots déjà objet du concours.

– La recherche distributive que se développe toujours autour une seule cage d’escalier et ascenseurs au centre qui distribue au moins 4 appartements pour chaque étage en réduisant donc les surfaces destinées à la distribution. Cette choix permet de respecter le numéro minimum de logements prévu par le cahier de charge et encore l’augmenter de 4 unité. Comme on peut bien voir dans le cas du lot B2-B3-B4 le projet définit la distribution de 34 étages avec seulement 4 étages-type.

– La simplicité et la flexibilité typologique. La choix du projet est de viser à une forme très simple pour ce qui concerne le cœur de chaque périmètre ainsi de optimiser les aspects distributifs de chaque logement grâce à une modularité « agrégative ». en plus cette simplification garantit une très grande mixité typologique pour tous les étages vu que chaque étage-type peut se composer avec flexibilité.

– Une grande qualité des habitations, réalisée avec l’introduction de loggias très profondes que se développent sur les côtés de chaque périmètre et que permettent la dilatation de l’espace intérieur des logements vers l’extérieur. Les loggias ont l’autre avantage de créer un filtre que atténue la densité du lot.

Pour chaque étage on a introduit des trous qu’ont la fonction de séparation physique entre les logements contigus mais au même temps arrêtent la stéréométrie des planchers et permettent de créer des variations d’échelle que se touchent grâce aux jeux des ombres et lumières sur les façades. Les loggias enfin sont le seul élément qui donne du mouvement avec leur forme  polygonale irrégulier qui jeu sur l’antithèse avec les noyaux très simples.

– La recherche en matière de développement durable a été un des éléments les plus importants du processus …

Les paramètres de la labellisation Minergie-P-Eco sont bien respectés.

Le bâtiment est donc caractérisé par des choix constructifs permettant de réduire les consommations d’énergie comme des grandes surfaces vitrées avec menuiseries très hautes performances thermiques et acoustiques, les toitures végétalisées, l’isolant haut épaisseur pour les façades et les toitures et l’utilisation de matériaux naturels comme le bois pour les revêtements.

Collaborator: Marco Masetti, Alberto Tomasini | Model maker: Orizio Modelli | Post date: 18/05/2014 | Views: 3.125