• β

  • Beta Architecture
    studio specialized in
    unbuilt architecture

Our work.
Collection.

Le site retenu pour cette opération a d’importantes qualités dont les principales sont sa situation en entrée de ville, sa co-visibilité avec le centre de Marcillac et son environnement naturel caractérisé par la culture de la vigne. 
Notre proposition tire parti de ces qualités avec un projet dont la présence et la matérialité sont inspirées de la géographie au sens le plus large du terme.

Le projet prend la forme d’un U contenant une cour orientée vers le paysage, cadré par 2 ailes basses, alors que l’aile sur la rue est plus haute, marquant la présence de l’équipement à l’entrée de la ville. La cour constitue l’éléments fort de notre proposition, c’est un véritable espace public à l’échelle de l’équipement ; elle cadre le paysage des collines viticoles de Marcillac et ses usages peuvent être multiples : lieu de rencontre, de détente pour le personnel, de festivité, etc.

La matérialité du bâtiment, entièrement en pierre, participe elle aussi à l’inscription ce dernier dans le génius loci de ce territoire marqué par l’utilisation du grès rouge extrait des carrières voisines. La simplicité et l’unité matérielle n’ajoute aucun désordre et respecte le caractère du contexte. La pierre est utilisée comme revêtement épais sur le socle du bâtiment et en tant que colonnes porteuses sur les deux niveaux supérieurs, entre lesquelles s’insèrent des menuiseries de bois. Il en résulte une monumentalité tempérée en adéquation avec le caractère du programme : son unité constructive, sa simplicité et sa force expriment le caractère public de l’équipement, sans emphase.