16 logements participatifs
3066-2PM-FR-2023
Architect: 2:pm architectures
Client: Keredes
Status: Competition (2023) Project (2023) On going
Location: Montgermont, France
Climate: Temperate, Oceanic / maritime
Material: Wood
Environment: Undefined
Visualizer: Lotoarchilab
Budget: 1.480.000 €
Scale: 1.120 ㎡ Medium
Ratio: 1.321,43 €/㎡
Types: Housing, Refurbishment, Residential

Montgermont profite d’une proximité immédiate de Rennes tout en proposant un cadre de vie alternatif, à la croisée du rural et peri-urbain. Les réculs imposés orientent vers une implantation des bâtiments sur un axe Est/Ouest, libérant ainsi un linéaire important au Sud. La profondeur des «barrettes»» développées permet de réaliser des logements traversants Nord/Sud, et d’ouvrir ponctuellement les pignons Est et Ouest.

Nous proposons une prise de distance avec les fiches de lots, pour unifier les deux parcelles par une bande d’accès commune. Ce cheminement doux accompagne la noue entre les deux parcelles et la franchit pour donner accès à la parcelle Nord. Les espaces communs sont positionnés pour fédérer tout en assurant une certaine intimité vis-à-vis de l’espace public et des espaces communs de la ZAC. Ce positionnement permet également de minimiser les vis-à-vis entre le Nord et le Sud.

Au Sud, nous proposons de mutualiser les stationnement en «poche» afin de libérer des tailles de jardins agréables pour les grands types à l’Ouest. Tous les logements bénéficient d’un prolongement extérieur généreux (2m). A rez-de-chaussée, des terrasses prolongées par des jardinets, à l’étage des balcons filants sur la largeur du logement. L’intimité entre les logements est assurée par des celliers extérieurs.

Team: 2:pm architectures (Kevin Pion), Ares Concept, Thalem Ingenierie, Eco + Construire, Infraconcept | Post date: 23/06/2023 | Views: 1.340