☉ Collège des Fiches is a proposal by Ulargui Arquitectos and Aubert Arquitectes for Ville de Lausanne in 2014. It is located in Lausanne Switzerland in an urban setting. Its scale is medium with a surface of 5.100 sqm. Key material is concrete. Concepts such as green roof and underground are explored.
Pour respecter la hauteur nécessaire de la salle de gymnastique, un jeu d’espaces de demis-niveaux est généré et permet d’offrir l’accès au préau supérieur. A l’est, une fenêtre permet d’éclairer l’intérieur de la salle de gymnastique. A l’ouest il se connecte avec l’espace en pente douce et à la plate-forme supérieure.
Pergola. Le sud du grand préau offre une structure couverte de 400 m2. Cette construction permet à la plate-forme de délimiter son volume construit, et de devenir le pied de la façade sud. La lumière distribuée dans les classes inférieures est de belle qualité.
Extérieures surfaces. Un grand espace extérieur de 3500 m2 est créé au niveau 660 grâce à la topographie environnante. Un espace en continuité avec la route de Berne est aussi créé, et est mis en relation avec le chemin de la Bérée. Dans le jardin d’enfant, on retrouve le préau scolaire, le préau APEMS et le Préau CVE. Des escaliers relient les bâtiments avec ce plan supérieur qui est protégé par un treillis métallique fin.
Gymnastique et parking. L’entrée principale se trouve à une altitude de 657 mètres, au même niveau que le parking. À une altitude 653,7 ont retrouve les affectations sportives, les vestiaires et les différents locaux liés aux activités physiques. L’espace de jeu est éclairé naturellement par la façade ouest vitrée. Le parking souterrain dispose d’un accès piéton direct.
Collège, groupe santé et apems. Le programme se développe sur deux étages. Un chemin traverse le projet d’est en ouest et crée un espace couvert à l’altitude 657. Ce porche permet d’y intégrer le parking à vélos. Dans cette partie du groupe de santé, on y retrouve l’APEMS et l’ensemble du programme scolaire à l’altitude de 653.7.
Continuité urbaine. Le projet vise à améliorer les déplacements des piétons entre les différentes parties de la ville. L’école se trouve à la rencontre des différents lieux et crée un espace autour duquel est exprimé un bâtiment.
Topographie. Le bâtiment est implanté à mi-hauteur, entre le point le plus élevé et le point le plus bas de la parcelle. Cela crée alors une prolongation du terrain, au-dessous duquel vient se greffer les différentes fonctions. Un escalier vient lier les différents niveaux, et crée un plan en terrasse.