Complexe Scolaire et Culturel de Beausobre
2366-GSM-CH-2017
Architects: GSMM Architetti, Krausbeck Architetto
Client: Commune de Morges
Status: Competition (2017)
Location: Morges, Switzerland
Coordinates: 46.51575, 6.4989605
Climate: Continental, Temperate
Materials: Metal, Wood
Environment: Urban
Visualizer: SFSight Visuals
Scale: Medium
Types: Cultural, Cultural center, Education, School

Le projet part de la lecture territoriale du site occupé par l’ensemble scolastique et culturelle di Beausobre: un vaste territoire caractérisé par une importante différence des niveaux où sortons orthogonalement des édifications avec des échelles différentes. Le bâtiment Beausobre V s’insère dans l’aire du projet confirmant le système orthogonal créant d’une part une relation claire avec le territoire et d’autre part, une continuité avec les constructions déjà existantes.

Bâtiment

Le bâtiment, conçue comment un volume compacte, résout d’un geste clair et selon des règles constructif simples l’organisation des espaces. Le programme suivre une séquence précise et fonctionnelle. L’accès est placé au niveau des espaces extérieures pavées existantes (+389.00) . Ce niveau est conçu comment un volume vitré. Cette transparence permet de relier au même tempe les activités intérieures avec les extérieures ainsi que les espaces avec le territoire. À ce niveau sont placés la hall, la buvette, la grande salle modulable et les espaces de services e du support technique.

Le bâtiment profit de la topographie en pente pour placer la salle multifonctions dans l’étage -1. Dans cette façon c’est possible de utiliser les deux niveaux pour créer une double hauteur sur la salle. Même la distribution à ce point devient une double hauteur, en se connectant à un deuxième hall en bas où on retrouve la buvette de la salle multifonctions. Une grande ouverture vitrée, orientée à l’est, rapporte cet espace avec le extérieur et devient l’entrée du public à ce niveau. Une deuxième grande loggia vitrée orientée vers le Sud éclaire tous les espaces qui nécessitent la lumière naturelle tel la petit salle, la salle de répétition, le bureau avec la cafétéria des artistes et l’atelier matériel.

Un dernier étage sous-sol avec dimension planimétrique réduite contient les locaux techniques et les dépôts principaux. À ce niveau sont placés l’accès aux services avec un grand espace couvert extérieur pour le chargement / déchargement, le local conciergerie et les espaces du personnel. Les circulations verticales sont assurent par deux grandes escaliers placées à Nord dans la hall principale et par une escalier intérieure de service correspondent la sortie de secours. Un ascenseur interne garantit l’accès à tous les étages. Ses dimensions permettent de l’utiliser comme un monte-charges.

Team: Martín Muntaner, Stefano Farina, Tommaso Seveso | Post date: 25/10/2018 | Views: 5.606