EMS Champ-Fleuri
1547-LAR-CH-2016
Architect: Larchs
Client: Fondation Champ-Fleuri
Status: Competition (2016)
Clasification: 4 prize
Location: Ilanz, Switzerland
Climate: Oceanic / maritime, Temperate
Material: Concrete
Environment: Urban
Visualizer: Studio
Budget: 8.300.000 €
Scale: 2.630 ㎡ Medium
Ratio: 3.155,89 €/㎡
Types: Housing, Residential

Les volumes sont harmonisés aux courbes de niveau et le projet prend en compte de la déclivité naturelle du terrain afin d’éviter des mouvements de terre importants. Les bâtiments sont donc harmonisés aux courbes et s’inscrivent dans le contexte, dessinant un paysage de bâtiments placés dans la colline.

Les différents espaces du programme se traduisent architecturalement par deux volumes, « les deux maisonnettes », relié entre eux par un troisième volume inséré dans les courbes de niveau.

L’ensemble architectural veut mettre en valeur la situation géographique du site. Le projet est intégré dans l’environnement bâti à travers l’articulation des formes et des volumes, assurant la transition et la séparation entre les espaces publics, semi-publics et privés et le retour à un contexte d’image reconnaissable , discret et intégré dans le paysage.

Chaque maisonnette constitue un service qui se compose de deux groupes de vie.

L’entrée principale se trouve au rez de chaussée, où il y a la hall, les espaces collectifs et les espaces de l’administration. L’entrée de chaque service se trouve au premier étage. Chaque groupe de vie dans chaque service est répartie sur deux étages. Au sous-sol il y a les espaces techniques et les espaces pour le personnel et la cuisine (avec lumière naturelle).

Les accès de service ils sont situés vers la rue du Bugnon.

Le nouveau jardin traversé par le cheminement publique est caractérise par un dessin simple et reconnaissable, en harmonie avec le paysage. Le jardin est équipé avec bancs et de main-courante pour permettre la marche plus facile pour les personnes handicapé. Le jardin possède des potagers, des arbres de fruits et des espaces de rencontre et de socialisation, dans l’esprit familial de la Fondation Champ-Fleuri. Les aménagements des espaces extérieur respect évidemment la norme de construction sans obstacles.

Les entrées a la parcelle ont été limites à deux: une seulement piétonne du rue du Bugnon, l’autre assure l’accès piétonne et des toutes les véhicules du rue de Champ Fleuri.

Le projet respect et optimise les surfaces nettes prévues du programme des locaux et restreint l’utilisation de couloirs pour maintenir les volumes compacts. Tous les couloirs sont illuminés avec la lumière naturelle et il n’y a pas de cul de sac.

Les nouveaux bâtiments seront construits dans la culture des constructions en matière de développement durable. Pour assurer le confort thermique et acoustique e la protection incendie, nous privilégions une construction mixte (structure en béton, fenêtres en bois).

Team: Emanuele Colombo, Paolo Molteni | Collaborator: Federico Marani | Post date: 26/05/2016 | Views: 3.674