Etablissement Medico-Social Venthône
0845-ATE-CH-2013
Architect: Atelien Architecture
Status: Competition (2013)
Visualizer: Studio
Scale: 8.608 ㎡ Medium
Types: Health center, Healthcare

L’aire du projet, destinée à la construction de l’Établissement Médico-Social (EMS), se trouve à quelques centaines de mètres du centre historique de Venthône une petite fraction montagneuse de la commune de Sierre dans le canton du Valais en Suisse.

Pour ce projet, nous avons étudié les interactions entre le nouveau volume et celui de l’édifice existant, caractérisé par un tissu urbain éparpillé de taille petite à moyenne.

Nous proposons donc la séparation des unités qui composent le centre médicalisé en deux volumes distincts. Ils  évoquent l’archétype des maisons de montagne avec le toit en pente et unies à la base du rez-de-chaussée regroupant les principaux services ainsi que les accès aux parcours distributifs publics et réservés au personnel.

Cette séparation en deux volumes offre, à chaque chambre, une vue sur la campagne environnante et les montagnes alentours, ainsi qu’une grande qualité visuelle depuis les grandes fenêtres des espaces communs qui donnent sur le jardin aménagé entre les deux unités.

Le choix des matériaux est inspiré par l’environnement à la fois naturel et bâti dans lequel s’insère le projet : la coupe du bois crée une trame qui suit le tracé des grandes ouvertures encadrant le paysage. L’articulation des fonctions internes requises par l’avis a été rendue possible par l’insertion d’un bloc central composé d’une cours et des principales fonctions des bâtiments autour desquelles ont été disposées les fonctions secondaires, positionnées selon les besoins de chacun.

Au premier étage, se trouvent les fonctions de service, tels que les cabinets de médecins et les espaces communs dédiés uniquement aux résidents des unités. Ces espaces sont en relation avec le grand jardin privé qui prolonge au nord la campagne environnante, créant une sorte de continuité paysagère. Aux étages supérieurs, les chambres individuelles des résidents sont disposées autour du bloc central de la circulation verticale.

L’articulation des chambres permet la création d’espaces conviviaux qui accueillent les utilisateurs comme s’ils étaient dans leur propre maison. Les chambres sont modulables et caractérisées par de grandes ouvertures qui donnent sur le paysage montagneux de la vallée. Le complexe de l’EMS dispose également d’un sous-sol de 60 places de stationnement mis à la disposition des visiteurs et du personnel médical et de service.

Collaborator: Marco Masetti, Alberto Tomasini | Model maker: Orizio Modelli | Post date: 08/04/2014 | Views: 3.791