Extension of the WHO Headquarter Geneva
1572-LAR-GVA.CH-2014
Architect: Larchs
Client: OMS Organisation Mondiale de la Santé
Status: Competition (2014)
Location: Geneva, Switzerland
Coordinates: 46.232354, 6.134943
Climate: Oceanic / maritime, Temperate
Material: Glass
Environment: Urban
Visualizer: Studio
Budget: 140.000.000 €
Scale: 37.020 ㎡ Large
Ratio: 3.781,74 €/㎡
Types: Education, Headquarters, Institutional, Research center

Le nouveau bâtiment est situé sur le côté est de la zone du projet, sans affecter la vue panoramique et le respect de la centralité du bâtiment principal, auquel se connecte grâce à la base de la chaussée. Afin de respecter l’architecture et la perception du BP le volume du bâtiment en se éloigne et définisse une architecture avec un précis caractère architectural, respectueuse, mais clairement distincte de celle reconnue par Jean Tschumi.

L’architecture du nouveau bâtiment est simple et claire, mais en même temps reconnaissable et définie. Le bâtiment interprète le thème de l’universalité de l’OMS e introduit le principe de la «transparence», entendue comme la clarté et l’authenticité de l’édifice: le volume hors sol est le résultat de la répétition de série de la plante des bureaux. L’image d’architecture qui en résulte est une conséquence directe de ce processus linéaire qui tient ensemble la construction de l’objet, sa définition architectural et sa relation avec le contexte.

Le projet consiste en un volume compact et reconnaissable qui s’intègre dans le paysage et interprète les caractéristiques spécifiques du contexte. Le volume se conforme pour définir les bords du nouveau bâtiment et pour améliorer leur intégration avec le contexte. L’articulation des fronts multiplie les vues sur le paysage (augmentation de la luminosité à l’intérieur), met en corrélation directe le NB avec la rue des Nations (considérée comme le point d’accès privilégié à l’ensemble de l’OMS) et complète le cadrage de perspective en valorisant ainsi le bâtiment principal.

Le rez-de-chaussée du bâtiment et les étages inférieurs s’insèrent dans l’orographie du parc, lui donnent continuité et l’élargissent.

Le projet respect et optimise les surfaces nettes prévues du programme des locaux et restreint l’utilisation de couloirs pour maintenir les volumes compacts.

Le project prévoit la présence d’un nucle central de services et de connexions verticales qui offre un plan libre qui pourra répondre aux besoins qui émergeront avec le temps et d’offrir le plus haut degré de flexibilité requis par le Maître de l’ouvrage.

Le système de façade du bâtiment, doté de stores obscurcissant externes, est modulaire et assure dans le temps la polyvalence et la flexibilité d’utilisation des espaces intérieurs. Le nouveau bâtiment sera construit dans la culture des constructions en matière de développement durable.

Competition: Extension of the WHO Headquarter Geneva | Team: Emanuele Colombo, Paolo Molteni | Post date: 11/08/2016 | Views: 2.483