Geisendorf Park
0968-GMA-GVA.CH-2012
Architect: Gonzalo Martinez Architecture
Status: Competition (2012)
Clasification: Finalist
Visualizer: Studio
Scale: 1.600 ㎡ Medium
Types: Education, Refurbishment, School

L´école et le centre pédagogique de Geisendorf, constitue un ensemble de reconnu niveau architectural et paysagère dans la ville de Genève. Les bâtiments de l´École sont des pavillons peu élevés, et s´intègrent parfaitement dans le parc. Les espaces publics, les promenades, lieu de repos, et les préaux, s’entrecroisent d´une manière subtile tout en formant un tout cohérent.

Dans ce contexte, la Ville de Genève souhaite réaliser un programme mixte d´équipements qui complètent les fonctions de l´École et donnent au quartier des espaces d´usage polyvalent et de rencontre des citoyens. De plus, des locaux destinés à la gestion et à l´entretien du parc.

La disposition des pavillons autour d´une cour, a été le point de départ du développement du Projet. Le préau se trouve encadré sur 3 côtés par les bâtiments de l´école Geisendorf.

Notre intervention serait de démolir une ancienne maison locative, la Villa Lamartine. Afin d´améliorer sensiblement l´accès par la Rue Faller, et d´établir des conditions de départ appropriées pour la construction d’un bâtiment qui réponde au nouvel usage et s´intègre avec le reste des pavillons.

Le nouveau bâtiment est un simple volume de deux étages, qui est situé en direction nord-sud, avec une galerie à portiques qui parcourt toute sa longueur et essaie de créer un nouveau “rideau de fond” pour les activités du parc et du préau.  La rangée de colonnes, qui s´intègre dans les promenades du parc, offre un espace protégé et ombragé, renforce et améliore l´accès par la Rue Faller en reliant le nouveau pavillon avec les bâtiments actuels de l´école.

Un grand hall d´entrée de 7 mètres de haut traverse le bâtiment, et le rend perméable aux vues en s´intégrant parfaitement dans l´environnement et les parcours piétonniers. Le programme s’articule d´une manière simple à partir du Hall. Au rez-de-chaussée et à droite: le réfectoire, au rez-de-chaussée et à gauche: les locaux de répétition de musique. La totalité du premier étage est occupée par les locaux parascolaires et des espaces polyvalents. Les locaux des espaces verts se trouvent annexés au bâtiment avec un accès pour les véhicules, tout en s´intégrant au-dessous du toit de la galerie à portiques. Des cloisons pliables cachées dans les murs, permettent de former un seul espace ou des salles différenciées dans les 150m2 de la salle polyvalente et les 280 m2 du réfectoire. Les deux espaces sont dotées d´un éclairage zénithale à travers de lanterneaux.

La matérialité du bâtiment cherche son intégration avec le reste des pavillons mais sans tomber dans la répétition (des bâtiments actuels de l´École). Clarté conceptuelle et solidité, avec une expression rationnelle du langage architectural, qui confère une présence spatiale et sensuelle au bâtiment. Les façades sont construites avec des murs de briques rougeâtre. La galerie à portiques est faite de plaques en béton préfabriqué et enrichi avec arides brillants de la pierre calcaire. Le toit, “la cinquième façade”, se verra depuis les bâtiments résidentiels limitrophes plus élevés, et combinera un grand toit vert végétalisée, avec des lanterneaux pour éclairer l´intérieur.

Post date: 23/09/2014 | Views: 3.471