Les 58 colonnes
3177-ATM-LYN.FR-2017
Architects: Atelier Martel, WYSWYG / ARCHITECTURE
Client: GLH
Status: Competition (2017)
Clasification: 2 prize
Location: Lyon, France
Coordinates: 45.760240, 4.852806
Climate: Continental, Temperate
Materials: Concrete, Stone
Environment: Urban
Visualizer: Vincent Atelier
Budget: 15.000.000 €
Scale: 9.700 ㎡ Medium
Ratio: 1.546,39 €/㎡
Types: Housing, Residential

Une géométrie réglée en lien avec la ville. Notre proposition nommée «Les 58 Colonnes» s’est attachée à un réglage minutieux de la géométrie et de la trame constructive, exercice qui s’est imposé à nous par la forme irrégulière du tènement associé à un programme de construction très dense. Les porches d’entrées aux 4 angles de l’îlot organisent des liens traversants entre rue et cour et amorcent la volumétrie à pans coupés des émergences, figures compactes et simples qui s’ouvrent sur le grand paysage.

Construire pour plus de cent ans. Ce leitmotiv suit 3 principes : une expression sobre de l’architecture, des matériaux choisis, une structure simple, rigoureuse et lisible. Sur cette base, 58 colonnes de pierre massive organisent le plan et la structure porteuse de l’édifice dans une gradation des masses qui diminuent du sol vers les étages les plus élevés. Cette gradation est ordonnée en croisant les besoins structurels, les besoins d’éclairement naturel des espaces intérieurs et un optimum économique entre structure et remplissages. Les façades sur la ville déroulent une écriture minérale, une modénature urbaine. Côté cour, les coursives et les façades en bois proposent une atmosphère plus chaleureuse et domestique.

Clarté et souplesse de l’organisation. Dans les étages-socle, le pas d’étage choisi autorise la réversibilité des programmes bureaux/logements. Les espaces tertiaires et tous les logements sont traversants, à double ou triple orientation. Tous les « sols » existants ou créés sont mobilisés pour devenir support d’usages et d’appropriation: les surfaces de bureaux et les 100 logements en accession BRS et participatifs, mais aussi jardin ombragé, jardin et terrasse suspendus en toiture intermédiaire, productives en toitures hautes, coursives élargies, surlargeurs de palier, etc. La diversité des espaces et l’attention portée à la qualité d’usage permet de proposer une architecture capable de durer, d’évoluer, une architecture accueillante, chaleureuse et pérenne au service de la ville et des futurs usagers et habitants.

Team: Laurent Noel | Consultant: COGECI, GC2E, GEC, ATEVE INGENIERIE EXACT ACOUSTIQUE, Franck Boutté Consultants | Landscape: Marco Rossi Paysagiste | Post date: 09/04/2024 | Views: 558