Nouvelle passerelle CFF à Delémont
3002-D21-CH-2022
Architects: Atelier d21, Monod Piguet, ATB
Client: Municipalité de Delémont
Status: Competition (2022)
Clasification: 1 prize
Location: Delémont, Switzerland
Coordinates: 47.361227, 7.347905
Climate: Continental, Temperate
Materials: Concrete, Metal, Wood
Environment: Railway
Visualizer: Camera Picta
Budget: 10.000.000 €
Scale: Medium
Types: Bridge, Public space

La nouvelle passerelle est une liaison forte et efficace au sein de la ville de Delémont. Elle fait partie des mesures visant à renforcer les liens entre le centre-ville de Delémont et l’écoquartier dans le secteur «Gare Sud». Enjambant perpendiculairement les voies, elle propose une architecture fluide, léger et élégant qui minimise l’emprise sur le terrain CFF. Elle s’inscrit également dans un système plein/vide généré par la position des bâtiments de la gare. Les vides donnent accès aux quais.

La distance entre la nouvelle passerelle et le bâtiment ouest de la gare permet une mise en valeur du patrimoine architectural/bâti de la gare, tout en offrant une connexion supplémentaire aux quais, agrémentée de nouveaux mobiliers urbains et de végétation offrant une attente agréable.

L’architecture de la passerelle lui permet d’être franchie aisément par tous types de cycles. Les flux piétons et deuxroues sont clairement séparés par une frontière physique agrémentée de bancs et de végétation. En partie nord, la passerelle s’élargit afin de proposer des agencements ludiques comme des espaces de rencontre, de flânerie, de repos ou encore de contemplation, sans entraver les circulations. Cette dilatation permet également un espace plus large pour les futurs accès aux quais.

Post date: 21/02/2023 | Views: 451