Pala masterplan
1102-FAL-QLS.CH-2015
Architect: Fala
Status: Competition (2015)
Visualizer: Studio
Scale: Large
Types: Housing, Masterplan, Public space, Residential

Le site choisi pour la conception du quartier de logements étudiants à La Pala est un véritable havre de verdure. Bordé de forêts et de terrains de sport, une inattendue impression de protection et de sérénité y règne, à la fois propice aux études et à l’émergence d’une véritable vie de quartier.

Notre proposition accentue la présence de ce décor végétal afin qu’il devienne la qualité spécifique du nouveau quartier, un vaste parc agrémenté de bâtiments et de petites places, dans lequel la mobilité douce se développera naturellement.

Cependant, la relation aux tissus urbains de Chavannes au Nord et du domaine des Hautes Écoles au Sud constitue la raison d’être de l’intervention. Notre proposition se veut donc en harmonie avec ces deux éléments. Les principaux accès se font par de généreuses places au Nord et au Sud. Les volumes projetés ont une échelle intermédiaire tout en assurant une identité propre au quartier. Ainsi, l’ensemble se veut être un « trait d’union » entre les Hautes Écoles et la commune de Chavannes : Une entité distincte donnant sens à une séquence urbaine.

Plutôt que de concevoir des morphologies à cour ou fortement orientées, qui auraient créée une dichotomie nette entre espaces publics et privés, nous proposons un ensemble énergique et ouvert. Des volumes clairs dont la disposition engendre une grande variété d’espaces publics plus ou moins intimes. Cette diversité d’espaces communs est aussi enrichie de généreuses loggias et terrasses, ainsi que d’une multitude de programmes publics en rez-de-chaussée. Le programme de logement est disposé de manière mixte dans les différents bâtiments, de manière à favoriser les échanges entre habitants. Tous ces éléments aspirent à être les fondements d’une vie de quartier dynamique à La Pala.

Toutes les différentes typologies de logement développées ainsi que les programmes publics utilisent les mêmes principes structurels et constructifs. En conséquence, l’ensemble du projet se veut extrêmement rationnel et efficace du point de vue économique et énergétique. Ceci permet aussi d’envisager facilement d’adapter les bâtiments aux changements des besoins dans le futur.

Les rez-de-chaussée des bâtiments comportent tous les programmes publics ainsi que les parkings à vélos sécurisés. Les différents types de logements occupent le reste des volumes. D’amples loggias, parfois à double hauteur, agrémentent les espaces communs des logements étudiants, contribuant ainsi à créer une forme de continuité des interactions sociales entre étages, en echo à la continuité des espaces communs extérieurs.

Team: Filipe Magalhães, Ana Luisa Soares, Ahmed Belkhodja, Julia Andreychenko, Chiara Carraro, Francesca Lantieri | Post date: 17/02/2015 | Views: 2.752