Petit Saconnex
0195-CRM.HAB-GVA.CH-2012
Architects: Cristóbal + Monaco, Helena Aguilar Balea
Status: Competition (2012)
Visualizer: Studio
Scale: Large
Types: Housing, Residential

Implantation

Le projet permet la construction de 50 logements type HBM en 10 niveaux d´habitation (rez – supérieur + 9). En plus, profitant du potentiel qu’offre la topographie du site, un niveau complémentaire de rez – inférieur est créé pour accueillir les espaces communs de l´immeuble (grande salle polyvalente, buanderies, poussettes) ainsi qu’ un premier niveau de caves à usage des habitants. Au sous-sol se situent un second niveau de caves, les locaux techniques et les places vélos.

La disposition des entrées d’immeuble en deux niveaux, ouvrant sur les deux façades principales, permet d’établir des relations multiples avec les espaces extérieurs.

L’espace traversant de ces entrées permet de relier de manière fluide les différentes zones du site. En rez – inférieur, l’espace d’entrée se prolonge jusqu’au locaux communs, regroupant leurs activités en relation avec une partie plus privée du parc qui permet les rencontres et la convivialité. Le rez- supérieur, légèrement surélevé, s’ouvre vers le cœur du jardin.

Le bâtiment s’affirme morphologiquement comme un volume intégré à son contexte. Ses subtiles déformations lui confèrent de meilleures conditions d’ensoleillement, lui permettent d´adoucir les rapports vis-à-vis et relient de façon plus amicale les espaces extérieurs qui l´entourent.

Orientation

L’immeuble est projeté pour profiter au mieux de l´orientation du site. Tous les logements proposés bénéficient d’une double ou triple orientation.

Les différentes typologies favorisent une large ouverture des séjours vers le sud à travers de généreuses baies vitrées donnant sur des loggias.

Vers le sud-ouest, des appartements d’angle s’ouvrent sur deux façades.  Tous les autres logements sont traversants.

Typologies

Chaque appartement s’organise autour d’un noyau intégrant l´ensemble des services et des installations techniques. En plus de permettre un nombre réduit de gaines techniques, ce noyau articule l´espace intérieur.

La zone de jour, fluide et flexible, offre dans chaque cas plusieurs orientations. Les chambres sont distribuées depuis le hall. La circulation en anneau autour du noyau central contribue au sentiment d´ouverture des appartements tout en conservant la possibilité d’utiliser chaque espace de manière complètement indépendante du reste.

Les chambres peuvent communiquer entre elles à travers des panneaux coulissants. L’une d’elles se situe en continuité spatiale avec l’espace de vie pour permettre une plus grande flexibilité d’usage.

Les pièces accessibles depuis les paliers d´étage peuvent devenir autonomes tout en restant associées à certains appartements.

Photography: José Luis de Lara | Post date: 01/03/2013 | Views: 1.870