Riaz Secondary School
0950-2P2-CH-2013
Architect: 2+2 architecture
Status: Competition (2013)
Visualizer: Play-Time architectonic images
Scale: 9.700 ㎡ Medium
Types: Cultural

CO3 – Riaz ‘La roue’

La création du cycle d’orientation (CO3) de la Gruyère à Riaz vient compléter la palette éducationnelle déjà existante du CO1 situé à Bulle et du CO2 situé à la Tour-de-Trême. Le positionnement du projet se trouve à l’entrée Nord de Riaz, le long de la route principale qui reliait les villages de cette région. A l’avenir, il est probable qu’une majorité des étudiants proviennent des localités situées plus au nord et accèdent ainsi directement depuis l’entrée Nord.

Concept urbain

La proposition urbaine du projet « la ROUE » pour le nouveau CO3 présente une silhouette volumétrique qui rappelle une porte afin de marquer distinctement l’entrée nord du village. Les bâtiments sont regroupés sur la partie Est de la parcelle tandis que la partie Ouest offre un dégagement pour les installations sportives extérieures. La continuité avec les aménagements existants valorisent les volumes construits et contribuent à une insertion adéquate des nouveaux bâtiments.

Cet aménagement urbain sera enfin renforcé par la création de deux nouveaux axes de mobilité douce. Le premier, transversal, sera en continuité avec le chemin public existant. Le deuxième, vertical, constituera l’épine dorsale des différents équipements scolaires et sportifs de la commune de  Riaz.

La volonté du projet est d’inscrire ses volumes en rapport avec les qualités du tissu urbain existant et celui spécifique à la zone nord. C’est aussi la recherche d’un « dialogue » avec la présence du paysage alpin environnant.

Concept architectural

L’architecture est composée ici par ce concept initial: un bâtiment fonctionnel, en harmonie avec la parcelle et l’environnement, générant des espaces extérieurs équilibrés, ceci pour obtenir un caractère spécifique et identifiable.

L’implantation, formée par l’addition de six volumes, crée une série de qualités propices à l’enseignement dans le futur CO. Premièrement, la désagrégation du programme du CO en différents volumes donne lieu tout naturellement à une cour centrale, cloître organisateur du bâtiment et épicentre de la vie et des parcours du nouveau CO. Cette cour est protégée des sources de pollution acoustique et, en même temps, elle est visuellement ouverte vers le paysage environnant et rend possible la perméabilité avec la prairie entre les volumes.

La disposition verticale des volumes (Nord-Sud) permet le bon ensoleillement de tous les espaces grâce à l’absence de pièces orientées uniquement vers le Nord. La disposition volumétrique permet à son tour une transition contrôlée depuis les espaces extérieurs, le parking et l’accès principal (1), vers la cour intérieure(2) et jusqu’aux installations sportives à travers le préau couvert (3).

Les pentes douces de la toiture établissent un dialogue avec les constructions traditionnelles de l’environnement rural. Le choix du bois dans les espaces publics (l’Aula et les pistes sportives couvertes) évoque les hangars des grandes scieries.

Concept fonctionnel / programme

L’analyse du programme CO3 Riaz permet d’établir le projet et le lieu stratégique de chaque groupe d’activités.

Le programme fonctionnel distribué autour de la cour s’organise clairement selon les deux grands axes horizontaux liés aux accès principaux de l’école (A) et aux installations sportives (B).

Le programme est stratifié en deux groupes très différenciés, A et B: D’un coté les salles de sport (volumes 1 et 2) avec son accès indépendant partageant le parking avec l’école, et de l’autre, l’accès (A) aux volumes 3,4,5 qui constituent le programme propre au CO avec les salles de classe et l’Aula (volume 6).

Au rez-de-chaussée trois volumes forment le corps central du CO avec autour la disposition des salles, qui selon le programme, ont besoin d’un accès direct avec l’extérieur. Les livraisons ou les accès en dehors des horaires d’ouverture du centre sont ainsi facilités. Les étages supérieurs sont destinés aux 35 salles de classe, l’administration et les sciences.

Competition: Riaz Secondary School | Team: Miguel Cuellas, Ricard Galiana, Yago Oliva, Roman Zitnansky | Collaborator: Rivolta Architectures sàrl and Partners, Júlia Nabona | Post date: 08/09/2014 | Views: 2.623