Social-cultural center Grand Saconnex
0920-2P2-GVA.CH-2014
Architect: 2+2 architecture
Status: Competition (2014)
Clasification: 2 prize
Visualizer: Play-Time architectonic images
Scale: 1.585 ㎡ Medium
Types: Civic center, Institutional

La transformation de la «Ferme du Pommier» en nouvelle Maison de la famille du Grand-Saconnex est un projet qui permettra d’articuler les activités culturelles du quartier environnant. Il offre la possibilité de rassembler la diversité sociale et générationnelle dans un même espace afin d’assurer une plus grande cohésion sociale dans un cadre durable. Dans ce lieu de référence culturelle à l’échelle locale seront gérées des activités culturelles (théâtre, danse, cinéma, art, etc.), des rencontres en groupe, des ateliers créatifs, des activités éducationnelles pour enfants, parmi plusieurs autres activités.

Les précédents historiques et morphologiques de la parcelle et du bâtiment actuel marquent fortement la transformation à venir et l’extension du programme nécessaires pour le développement des activités futures mentionnés précédemment.

Comment optimiser la transformation et l’agrandissement de la Maison de la famille qui accueillera les futurs usagers?

On accorde à l’ancienne Ferme du Pommier un rôle protagoniste, mérité grâce à son classement et à sa qualité architecturale. La transformation de celle-ci mettra en valeur sa structure constructive élémentaire organisée en six travées contiguës. Le grand hall d’entrée traversant (4ème travée) ouvrira un vide sur triple hauteur autour duquel s’organiseront les nombreuses activités prévues (crèche, poterie, bar et salles de réunion). Le seul noyau vertical de communication regroupant les sanitaires (5ème travée), à côté du grand hall d’entrée, permettra de résoudre les problèmes d’accessibilité aux trois niveaux. La transformation sera fondée sur une stratégie de réhabilitation fidèle aux traits inhérents du lieu tout en appliquant des moyens de construction contemporains pour assurer le standard Minergie Rénovation. L’objectif principal est de préserver le caractère de cette architecture historique avec une transformation minimale permettant  l’utilisation de tous les espaces et l’accessibilité à ceux-ci.

L’agrandissement du nouveau théâtre  articule et transforme toute la parcelle. Un nouveau volume est placé en parallèle et en superposition de la Ferme du Pommier. Le programme du théâtre s’agrandit tout naturellement dans un bâtiment annexe, secondaire et subordonné à l’ancienne ferme qui fait un «hommage contemporain» à celle-ci de par sa position, sa forme et son volume. Le théâtre apparaît en arrière-plan et accorde toute l’importance au bâtiment historique. L’accès du théâtre est caché du côté de la rue et partage la nouvelle place publique avec le bâtiment existant. Les accès des deux bâtiments se tournent vers le cœur du projet, matérialisé par une plate-forme extérieure de rencontre du quartier. La nouvelle volumétrie respecte la végétation existante et façonne le terrain en deux espaces extérieurs bien définis: un espace d’entrée en contact avec les voies d’accès véhicule, et un autre espace protégé et paisible en contact avec les activités qui auront lieu à l’intérieur et à l’extérieur de la nouvelle Maison de la famille.

Competition: Social-cultural center Grand Saconnex | Team: Miguel Cuellas, Ricard Galiana, Yago Oliva, Roman Zitnansky | Post date: 29/07/2014 | Views: 2.407