Structure d’accueil de 120 lits pour personnes âgées
0585-PEZ-CH-2013
Architect: Pez Arquitectos
Status: Competition (2013)
Visualizer: Studio
Scale: Large
Types: Residence, Residential

Branches

Le point de départ du projet est un schéma compact avec une géométrie qui s’imprègne de son contexte pour s’intégrer dans le parc et se ramifier vers l’intérieur.

L’indépendance de ses branches favorise une qualité meilleure de ses espaces de séjour  et de recueillement. Les espaces communs sont tournés vers l’extérieur et les chambres  gardent leur autonomie.

Le bâtiment est conçu en tant que construction légère et transparente qui combine le verre et le bois, contribuant ainsi, avec ses reflets et ses matériaux, à doubler l’ensemble des arbres du parc. 

Insertion dans le site

Le volume du bâtiment s’ouvre vers le parc existant en se collant à ses bords et en respectant l’allée piétons existante, tout en laissant un maximum d’espace possible.

Le volume se plie en laissant rentrer le parc à l’intérieur et en embrassant les parties vertes de façon naturelle, comme les branches d’un arbre.

Aménagements paysagers 

La stratégie d’adécuation du paysage suppose une intervention subtile, en respectant la végétation et les chemins existants et en rajoutant des nouvelles espèces d’arbres en accord avec cette zone. Le parking s’intègre dans les espaces verts grâce au matériel perméable du sol et l’incorporation d’arbres nouveaux. Les chemins piétons sont réalisés avec des matériaux naturels en laissant des aires de séjour pavimentées à l’intérieur, comme lieux de récréation pour les usagers et leurs familles.

Organisation, fonctionnalité, adaptabilité

L’organisation du bâtiment suit les directrices du programme. La structure du fonctionnement des trois unités de soins composées de deux unités de vie est établie selon un plan en L sur trois niveaux, dans lequel sont situés tous les services communs par unité de soins, dans le nœud d’union des deux unités de vie. Un étage complet (40 lits-unité de soins) est réservé à la psychiatrie de l’âge avancé.

Toutes les pièces et les services sont groupés dans des « boîtes » conceptuellement indépendantes, disposées tout au long des espaces communs de circulation.

Cette structure assure une grande fonctionnalité : les chambres gardent leur indépendance grâce aux agrandissements des espaces de circulation, par le biais de ces groupements ; tout en situant â proximité la totalité des services communs d’étage.

La répétition modulaire des espaces permet une grande flexibilité dans les usages, de telle sorte qu’en cas de besoin (phasage des travaux) l’usage des zones communes peut être flexible. 

L’usage et l’usager

Un des objectifs du projet est celui d’intégrer l’usager aussi bien dans sa chambre que dans les espaces communs de façon à ce qu’il se sente chez lui.  Nous envisageons ainsi des espaces flexibles et adaptables aux goûts et au mobilier du résident, de telle sorte qu’on puisse facilement personnaliser les lieux d’usage et «donner la possibilité au résident de se joindre au groupe dans un cadre de vie communautaire, représentée par divers lieux d’échange et de rencontre semi-privés et collectifs, tout comme d’avoir l’alternative de se retirer dans sa sphère privée selon ses désirs».

Les espaces communs  de l’étage  (salle à manger  et séjour) sont conçus ouverts vers l’extérieur  mais sont en même temps protégés : leur position stratégique à l’angle rentrant du bâtiment,  leur orientation optimale aud sud et la prolongation spatiale et visuelle sur les espaces extérieurs du RDC et des terrasses couvertes à l’etage permettent cette dualité.

Le jardin, qui a été proposé avec des petits espaces de séjour, accueillants et différents dans leur conception et usage, permet au résident de s’identifier avec le lieu. En incorporant des tables de potager qui pourront être entretenues par les amateurs d’agriculture, les liens pourront être renforcés entre les résidents ; cela renforce aussi l’idée d’appartenance à un lieu.

En définitif, le but est de proposer un espace de vie dans les meilleures conditions possibles et adapté aux goûts et aux intérêts des résidents.

Collaborator: Carlos Soria Sánchez | Post date: 02/10/2013 | Views: 1.875